Pour réduire la propagation du Covid 19, des mesures de prévention doivent être prises au sérieux surtout celles qui sont liées à la salubrité du public et à l'environnement de travail. En effet, les virus du Covid peuvent persister pendant plusieurs jours d'où l'intérêt de bien désinfecter les locaux.
Que faut-il retenir ?
D'après l'Institut de recherche en santé et en sécurité du travail, il est important de bien faire la distinction entre le nettoyage et la désinfection pour collaborer à la
décontamination Covid 19. Le nettoyage est une opération qui consiste à enlever les germes, c'est-à-dire les bactéries et virus. Il en va de même pour la saleté et les impuretés en s'aidant avec de l'eau savonneuse ou un nettoyant ménager. Toutefois ces détergents traditionnels ne tuent pas les germes mais ils les dérogent dans le but de diminuer leur propagation. En revanche, la désinfection consiste à utiliser des produits chimiques en vue d'en venir à bout des germes sur toute la surface. Toutefois, la désinfection et le nettoyage sont deux concepts indissociables. Et pour cause, la désinfection ne peut pas en venir à bout des salissures.
Est-il important d'établir des règles ?
Pour une
désinfection anti Covid-19 très effective, il est important de bien s'organiser. Le mieux serait même de rédiger une règle à laquelle les concernés ne peuvent se soustraire. Pour se faire, les méthodes relatives au nettoyage et désinfection de surface suite au Covid peuvent vous aider. Ces méthodes englobent les recommandations à suivre pour la désinfection des surfaces internes et externes en l'absence ou en présence des personnels de l'établissement. Ces méthodes visent également à réglementer les endroits où les personnes infectées ont circulé. Il en va de même pour les mesures que le personnel de nettoyage doit prendre. Sont exclus de ce règlement les établissements de santé où le nettoyage et la désinfection appartiennent à leur vie quotidienne.
Quels produits faut-il utiliser ?
Comme mentionnée plus haut, l'eau savonneuse ne suffit pas pour tuer le virus du Covid 19. Il faut s'armer des nettoyants et désinfectants réguliers qui ont été approuvés par Santé Canada. En ce qui concerne le choix du désinfectant, mieux vaut se tourner vers ceux qui sont dotés d'un numéro d'identification de médicaments toujours attribué par la santé Canada. En réalité, il s'agit d'un groupe qui fournit des désinfectants durs et très efficaces pour tout type de virus dont le Covid 19 ne fait pas exception à la règle. Seuls ces produits sont dites efficaces pour la désinfection totale de vos locaux.